Mélodie foraine
Théâtre - Arts du cirque - Commedia dell'arte
Une roulotte, un petit cirque fatigué... Mario et Nina.
Ces deux-là s'aiment tellement qu'ils n'arrivent plus à se le dire.
Un jour, le cirque de Mario a donné une représentation sur la place de la ville de Nina. Elle s'est portée volontaire pour être la cible du numéro de lancer de couteau... et c'est au coeur qu'elle a été touchée.
Depuis lors, elle ne le quitte plus. Elle dit qu'il l'a kidnappée, et lui qu'elle s'est jetée sous sa roulotte.
Ce soir, Mario doit jouer son spectacle. Nina, idéaliste et militante, aussi rayonnante qu'étourdie, rêve de partager la piste et la vedette avec lui.
Il en est hors de question pour Mario, forain jusqu'au bord du chapeau, qui se concentre sur ses tours de jonglage, d'équilibre, d'illusionnisme et de lancer de couteau. Nina l'interrompt sans cesse dans ses répétitions : elle veut qu'il lui fasse un enfant, une place dans le spectacle et une place dans sa vie.
A une heure du spectacle du soir, répétitions de numéros et disputes de la vie quotidienne s’enchaînent comme un coeur qui bat la chamade.
Au creux des accalmies apparaît la poésie de l'amour invisible mais indivisible. Elle fait le lit de ce couple insolite et pauvre, alliance de deux pauvres hères qui cherchent à faire carrière ensemble sans comprendre ce qui les unit.
Evoquant le film "La Strada" de Fellini, ce spectacle qui réunit humour, poésie et prouesse du cirque est à voir en famille.